Les maisons d'enfants à caractère social (MECs)

Nous intervenons aujourd'hui auprès de maisons d'enfants à caractère social (MECs) situées à Paris. Dans le cadre de l'aide à la protection de l'enfance en danger, ces foyers sont des lieux de vie pour des jeunes de 3 à 18 ans rencontrant des difficultés diverses familiales ou éducatives.

Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger...

Les Maisons d' Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics.

Les journées d'activités

Un dimanche par mois, nous organisons des ateliers pour des jeunes qui ont besoin de s'évader et de s'ouvrir.

Les activités diverses comprennent notamment: cours de danses, ateliers cuisines, confection d'origami, ateliers photographies, sorties en forêt etc...

A travers ces activités, nous souhaitons éveiller les enfants à de nouvelles choses tout en les faisant sortir de leur quotidien et créer de belles rencontres entre bénévoles et jeunes.

Le parrainage

Certains de nos bénévoles parrainent un enfant d'une des maisons en le rencontrant au moins une fois par mois.

A travers ces rencontres régulières organisées autour de divertissements, d’activités culturelles, sportives, scolaires ou encore liées à leur insertion professionnelle, un lien se tisse progressivement entre le parrain bénévole et son filleul.

L'objectif est de donner aux enfants un autre point de repère à l'extérieur des foyers, de partager des moments privilégiés et, à moyen termes, de mettre les enfants dans de meilleurs dispositions scolaires ou professionnelles.

Je souhaite devenir parrain